Flux rss des articles du site
Flux rss des news du site

Vous êtes ici : Informations diverses > Consignes de sécurité > Les consignes de sécurité à suivre en convoi
Le Cornouaille Quimper Chapter
Présentation du Chapter

Actualités
Les dernières nouvelles toutes chaudes
Calendrier 2014 du Chapter
Evénements 2014 du CCQF
Evénements 2014 du HOG et des Chapters
Evénements 2014 pour Bikers

Activités
Photos et retombées presse
Compte-rendus des réunions du Chapter
Les photos du Chapter
Revue de presse
Vidéos

Informations diverses
Consignes de sécurité
Le HOG
Les bonnes adresses du Chapter

Nous contacter
E-mail / Téléphone /Adhésion

A propos
Ce site

Liens
Les sites intéressants
Les sites Bikers
Les sites des Chapters
Les sites officiels

Archives 2013
Calendrier 2013
Comptes-rendus des réunions du Chapter
Evénements du CCQF
Evénements du HOG
Evénements pour Bikers

Archives 2012
Calendrier 2012
Comptes-rendus des réunions du Chapter
Evénements du CCQF
Evénements du HOG
Evénements pour Bikers
Résumé des derniers événements

Archives 2011
Calendrier 2011
Comptes-rendus des réunions du Chapter
Résumé des derniers événements

Archives 2010
Calendrier 2010
Comptes-rendus des réunions du Chapter
Evénements du CCQF
Evénements du HOG
Evénements pour Bikers
Résumés des derniers événements

Archives 2009
Calendrier 2009
Comptes-rendus des réunions du Chapter
Evénements du CCQF
Evénements du HOG
Evénements pour Bikers

Archives 2008
Comptes-rendus des réunions du Chapter
Résumés des événements 2008

Archives 2007
Comptes-rendus des réunions du Chapter
Docs 2007
Résumé des événements de 2007

Archives 2006
Annonces événements de 2006
Comptes-rendus des réunions du Chapter
Résumé des derniers événements

Archives 2005

Archives 2004

Les consignes de sécurité à suivre en convoi


CONSEILS DE SECURITE


Hormis la remise d’un Roadbook donnant avec précision les détails de la sortie (itinéraires à suivre, arrêts prévus pour les regroupements, essence, pauses-pipi, repas, hébergement, etc.) ou bien le détail oral de votre sortie par le Road Captain ou le Director ou l’organisateur de la sortie.

Vous devez, lors du regroupement avant le départ écouter attentivement les consignes de sécurité qui seront données par le Road Captain ou le Security Officer ou le délégué du jour.

Dans tous les cas, vous devez :

-  Le plus tôt possible, choisir votre place dans la colonne et ne plus en changer, sauf si vous devez vous arrêter d’urgence,

-  Repérer la moto qui vous suit, ne la perdez pas de vue, si elle s’éloigne de vous, ralentissez, la colonne le fera ainsi également automatiquement,

-  Rouler systématiquement en épi, jamais les uns derrière les autres ou côte à côte, ceci afin d’avoir une plus grande distance de freinage,

-  Laissez de 30 à 50 mètres de distance de sécurité entre vous et la moto qui vous précède selon la situation et restez en épi rapproché quand la colonne s’arrête,

-  Roulez avec le phare allumé en feu de croisement, avec ou sans les Passings Lamp Blancs (seulement de jour pour les Passings Lamp),

-  Respectez les limitations de vitesse, ne surestimez pas vos possibilités ou celles de votre machine,

-  Par temps sec, 50 Km/h en ville, 90 Km/h sur route, 130 Km/h sur autoroute,

-  Par temps de pluie, réduire la vitesse, soit, 40 en ville, 80 sur route et 110 sur autoroute

-  Signalez un obstacle imprévu sur la chaussée (caillou, chien, gravillons, huile etc...) par un geste du pied ou de la main

-  Laissez le passage aux Adjoints de Sécurité et au Security Officer, seuls autorisés à vous dépasser pour assurer votre SECURITE et la fluidité de la circulation.

Le Security Officer, son délégué ou le Road Captain peuvent vous faire participer aux actions de sécurité en vous nommant "Adjoint de Sécurité" :

Parmi les trois au minimum par sortie, vous allez jouer un rôle important lors du déplacement en groupe.

En effet, vous allez assurer le contrôle des carrefours en amont de la colonne afin de régulariser la circulation à gauche comme à droite pour laisser au groupe le passage libre et ne pas provoquer son arrêt brutal.

Une fois la colonne passée, les Adjoints de Sécurité remontent systématiquement la colonne avec les Warnings allumés pour signaler le dépassement et aller en tête de convoi pour le prochain carrefour.

Un des adjoints de sécurité restera systématiquement en fin de convoi, muni de préférence d’une paire de passings rouges ou d’un gilet orange de securité afin d’être plus facilement repéré par le groupe et surtout par le Road Captain roulant lui, systématiquement en tête.

Lui seul, ira prévenir le Road Captain de l’arrêt d’un membre du groupe afin de stopper l’ensemble de la colonne si cela est nécessaire.

Il aura auparavant déterminé avec le conducteur de la moto arrêté les raisons de son immobilisation.

En aucun cas la colonne ne doit se séparer.

IMPORTANT

Vous devez respecter les réglementations en vigueur concernant la circulation sur route et autoroute.

L’alcool et les stupéfiants sont interdits.

JETEZ UN OEIL AU CROQUIS

convoi - 69.7 ko

convoi



le 29 novembre 2004 par guyaderg
(imprimer l'article)
Répondre à cet article





Accueil | Livre d'Or | | Nous contacter | Plan du site | Ecrire un article