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Voyage en Irlande (18 au 23 mai 2004)


Le rendez-vous était donné le mardi 18 mai 2004 à 16h00 devant la concession. Photo souvenir et départ du convoi, presque à l’heure dite, en direction de Roscoff où notre Ferry nous attends. Passage dans les Monts d’Arrée, Morlaix et arrêt à quelques kilomètres de Roscoff où nous attends l’apéro (un peu tôt, d’accord) chez notre Road Captain Hervé. Vers 18h00, nous reprenons la direction de Roscoff avec un petit arrêt pour le panorama de l’île de Batz. Nous arrivons au Casino (pas là où on fait les courses, là où l’on flambe...) où tout le groupe se retrouve. C’est là que nous prendrons notre dernier repas français. A 22h00, les 12 motos et leurs 21 passagers embarquent pour Plymouth. Une fois les motos amarrées approximativement, la prise de possession des cabines faite, nous nous retrouvons pour un dernier verre avant d’aller se coucher. A 23h30, c’est le grand départ vers l’Angleterre. L’aventure commence.

Arrivée le lendemain vers 7h00 à Plymouth, après une traversée calme. Nous reprenons les motos et la route sans trop perdre de temps. Notre deuxième ferry nous attends et le timing est assez serré. Par l’autoroute, nous passons à proximité d’Exeter, puis Taunton, et Bristol. Entrés en Pays de Galles, nous continuons sur Newport, Cardiff puis Swansea. Nous arrivons vers 12h00 (heure locale) à Fishguard, après deux arrêts pour un petit café, un péage que l’on ne paiera pas d’ailleurs (sympa, ces anglais), et 400kms de conduite du mauvais côté de la route. Après une interminable attente au guichet d’embarquement suite à un problème de billet, nous ré-embarquons à 14h00, juste à temps pour le départ. Nous prenons le repas sur le bateau. Certains ferons une petite sieste, d’autres préfèrerons boire un petit verre ou un café. Nous arrivons à 18h00 à Rosslare, en République d’Irlande. Reste alors 150kms et 2h pour rallier Dublin. A l’entrée de Dublin, nous suivons Benoît, notre Director, qui connaît bien le coin. Après une visite plus ou moins voulue des petites rues de Dublin, nous arrivons fatigués à « The Academy Hotel ». Nous finirons la journée par un pique-nique et un verre (même plusieurs) au pub de l’hôtel, le « Fado Fado ».

Jeudi 20 mai : Après une bonne nuit réparatrice et un copieux petit déjeuner à l’hôtel, notre première visite est pour la concession de Dublin. Alan et Declan nous accueillent très gentiment et chacun ramènera un petit souvenir à son goût. Quartier libre pour le reste de la journée. Finalement, presque tout le monde prendra le Mystery Tour Bus pour visiter les principaux lieux touristiques de Dublin et, bien sûr, l’incontournable usine Guinness. Ainsi, chacun fera connaissance avec les monuments, parcs, rues piétonnes, échoppes et boutiques de la ville. On nous parlera même d’une histoire de « pingouin », dont la finalité nous échappe encore (note de l’auteur : certains se reconnaîtrons). La journée se terminera par une visite au « Stag’s Head », le plus vieux pub de Dublin. Puis un resto tous ensemble et nous finirons dans un pub sur O’Connell Street, où Bryan, guitariste de son état, saluera notre présence par un « Born to be wild » mémorable.

Le vendredi, nous faisons connaissance avec les membres du Ireland 1 Chapter, qui nous emmènent pour une balade à Glendalough, au sud de Dublin. Les panoramas sont magnifiques : Montagnes dont le Mont Hollywood (cela ne s’invente pas), cascades, lacs, ruines, et bien d’autres. Nous faisons un arrêt à mi-chemin le temps d’une balade à pied et d’une photo de groupe. Nous saluons un mariage et reprenons les routes sinueuses et bosselées sous le regards de centaines de moutons qui se demandent sûrement encore ce que pouvait bien être ce convoi de 20-25 motos venant déranger la quiétude des lieux. Retour en fin de journée à Dublin. Nous échangeons, en souvenir de cette rencontre, quelques petits cadeaux : vin, pin’s, drapeaux. Pour nous remercier, les membres du Chapter de Dublin nous emmènent au « Thunder Road Café », bar-restaurant dédié à Harley Davidson. La soirée se terminera avec eux par des rires, beaucoup de discussions et pas mal de Guinness.

Samedi 9h00 : Déjà l’heure du départ. Nous refaisons nos sacs, rechargeons les motos et prenons la route de Cork. La route est superbe et nous avalons les 250 kms sans trop de problèmes malgré la fatigue accumulée. Deux arrêts seront les bienvenus, ainsi que quelques tasses de café. Nous arrivons à Cork vers 14h, le Pont Aven nous tend les bras pour la traversée retour. L’embarquement se fait à 16h. C’est alors la découverte de ce magnifique bateau flambant neuf : piscines, transats sur les ponts, salons, boutiques, etc....A 17h30, nous levons l’ancre, clôturant ainsi notre périple sur les terres irlandaises non sans une certaine émotion, et, il faut le préciser, sous un temps magnifique. Durant la traversée, les salons nous ouvrent leurs portes. C’est l’occasion pour notre ‘ Père Hervé’ de nous régaler avec son étendue drolistique. Nous nous retrouvons tous avant le dîner pour l’apéritif, et nous finissons la soirée par le spectacle. Certains, les plus courageux, vont même jusqu’à tester la piste de danse, jusqu’à la fermeture.

Une petite nuit de sommeil et nous voilà revenu en France. Nous sommes le dimanche 23 mai, il est 7h00. Ne pouvant pas nous quitter comme cela, Hervé et Margot nous invitent pour le petit déjeuner chez eux. C’est l’occasion de partager encore quelques moments ensemble et de reparler un peu de ce voyage. Les bonnes choses ayant toujours une fin, nous rentrons tranquillement à Quimper et le groupe se sépare vers 12h00.

Un grand merci à Benoît et Cécile pour l’organisation de ce voyage qui nous laissera d’excellents souvenir. Merci aux Irlandais pour leur accueil très chaleureux. Et un spécial thanks to Russell et Patricia pour avoir joué le rôle de Road Captain sur les routes anglaises et irlandaises.



le 16 janvier 2005 par Yohann
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